I) La seigneurie de Montreuil du Xème au XVIème siècle.

II) Le château du Luzigneul du XVIème au XIXème siècle

III) Le Luzigneul au XXème siècle

IV) L'Architecture du Château de Luzigneul

Le château de Luzigneul est situé en Normandie dans une partie du département de l'Eure, longtemps appelée pays d'Ouche qui a été depuis plus de 1000 ans une terre de conflits, des invasions Vikings à la Seconde Guerre Mondiale en passant par les guerres qui ont opposées la France et l'Angleterre.

I) La seigneurie de Montreuil du Xème au XVIème siècle

La Seigneurie de Montreuil appartenait à Helgon, seigneur d'Echauffour et de Montreuil l'Argillé avant sa transmission, au X ème siècle, à Guillaume Giroie.
Guillaume Giroie devait épouser la fille d'Helgon mais celle-ci mourut avant la confirmation du mariage.
Richard 1er, duc de Normandie (933-996) permit à Guillaume Giroie qui lui avait été présenté par Robert de Bellême, seigneur d'Alençon, de conserver tous les biens de l'ancien seigneur Helgon malgré le décès de sa fille.
Guillaume Giroie mourut lors d'un pèlerinage vers Jérusalem laissant derrière lui sept fils.

Au XIème siècle, pour affirmer leur pouvoir et se protéger, les Giroie construisirent une motte féodale ; du XIème au XVème siècle, la seigneurie de Montreuil subit plusieurs attaques et passa entre différentes mains.
Gislebert, comte de Brionne tenta d'enlever leurs terres à Ernauld et Guillaume, les fils ainés de Guillaume Giroie ; il échoua et mourut lors de sa deuxième tentative en 1040.
Quelques années plus tard Ernaud se fit ravir les terres de Montreuil, d'Échauffourée et de Saint Cerner. Elles lui furent restituées en 1060 par le duc de Normandie Guillaume dit Guillaume le Conquérant qui les offrit ensuite à Roger de Montgomery. Les Giroie les récupérèrent peu de temps après.
Au XIIème siècle, Montreuil l'Argillé se trouva au cœur de conflits et subit plusieurs attaques. Celle de Geoffroy d'Anjou en 1138 dans la lutte qui l'opposait à Etienne de Bloispuisen puis celle de Guillaume de la Ferté Fresnel qui brûla Montreuil dans le conflit qui l'opposait à Simon Leroux dont Rober II de Giroie était l'allié.
Au XIIIème siècle, le comte d'Alençon prit possession de la seigneurie de Montreuil l'Argillé. En 1404 le comte d'Alençon Pierre le Loyal et le Noble donna ses terres à sa fille Marguerite d'Alençon.
Au XVème siècle, la Normandie fut à nouveau envahie par les Anglais. Les terres de Montreuil qui appartenaient alors aux héritiers d'Hugues de Beufville, chevalier rebelle, furent offertes à Thomas Burton par le roi d'Angleterre avant que les descendants de Robert de Giroie et d'Hugues de Beufvillle règnent de nouveau sur Montreuil l'Argillé sous les appellations de seigneur et baron de Montreuil.
Au XVIIème siècle, Louis XIV à la demande de Gaspard d'Erard II alors seigneur de Montreuil, éleva au marquisat les baronnies de Montreuil et d'Echauffour.
Le XVIIème siècle fut également marqué par la peste qui fit des ravages dans la ville en 1651.

II) Le château du Luzigneul du XVIème au XIXème siècle

La terre du Luzigneul avait été acquise au début du XIIIème siècle par le seigneur Payen de Montreuil. Ce dernier a donné à cette terre le nom de son fief de Beaumont : Luzigneul (ou Lusigneul). Ce nom vient du mot latin « lucinolum » qui signifie « petit bois ». Sur cette terre, Payen y construisit son château dont il ne reste aucun vestige. En 1210 son fils Raoul lui succède comme le rapporte l'historien Carpillon.
Les origines du château actuel remontent à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème, une notice de 1600 faisant référence à des travaux entrepris par les châtelains.
En 1666, Charles de Chaulieu, écuyer sieur de Miramonde Lusigneul, y reçoit le héros rouennais Cavelier de La Salle avant que ce dernier ne parte vers le Nouveau Monde pour prendre possession des terres de Louisiane.
La famille de Chaulieu resta propriétaire du château jusqu'en 1788.
Puis les Filleul devinrent propriétaires du château. En 1789, Louis de la Frotte séjourna au château du Lusigneul. Il fut fusillé peu de temps après pour avoir organiser des Chouanneries normandes et des tentatives d'insurrections girondines. Cette même année, Alexandre François Marie Le Filleul fut obligé d'émigrer. Tous ses biens furent vendus comme biens nationaux sauf le Château du Luzigneul.
Au XIXème siècle, le château passa aux mains de la famille Lemichel. En 1811, Jacques Charles Dupont dit Dupont, avocat parlementaire de Normandie séjourna au château avant d'y préparer la Révolution de Juillet.
Zénaïde Lemichel épousa Paul Louis Victor Fouquet. A partir de ce moment, le nom de Fouquet fut attaché à celui du Lusigneul.
Cette famille a compté de nombreux intellectuels, hommes politiques et, non moins intéressant, champions du tir de poule au pistolet. Les représentants de cette famille rajoutèrent à leur nom de famille, le nom de Lusigneul, Leur blason était constitué de gueules à deux chevrons d'argent accompagnés de 3 coquilles.
Après la mort, le 4 mars 1879, de Paul Louis Victor Fouquet, Zénaïde décida d'entreprendre de grands travaux dans le château. Elle conserva dans son état d'origine la pièce où son mari mourut, ainsi que le boudoir et la salle à manger du rez-de-chaussée de l'aile nord, et remania le reste du château dans le goût du XIXème siècle (style Louis XIII, brique roses de la région, ardoise d'Angers).
Les deux enfants des Fouquet habitèrent également le château. Albert un juriste et Camille, élève de Polytechnique, officier d'artillerie, spécialiste d'agronomie, et conseiller du comte de Broglie, fut député de l'Eure de 1889 et 1910.
En 1902, une décision du tribunal accorda la succession de Beaumarchais (auteur du célèbre Mariage de Figaro) à Madame de Lusigneul en raison de liens entre les deux familles.
Les châtelains Fouquet du Lusigneul n'apparurent pas seulement dans la rubrique judiciaire des journaux mais également dans la rubrique sports. Dans le premier quart du XXème siècle, leur nom est très souvent cité dans la rubrique «Activités sportives» des quotidiens comme Le Matin ou La Presse. En effet, ils gagnèrent de nombreux prix en tant que tireurs de poules.

III) Le Luzigneul au XXème siècle

La famille Montmarin devint propriétaire du château au début du XXème siècle. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le domaine du Lusigneul fut occupé par la division allemande de Von Bentroff et le maréchal Rommel y séjourna.
Au sortir de la guerre, la famille Cloue acheta le château. Eleveur de chevaux, les membres de cette famille exploitèrent le haras à des fins commerciales.
En 1965, le Docteur Williams Abbou acheta le château. Avec son fils le Docteur Sidney Abbou et la femme de celui-ci Marie Gabrielle Abbou ils restaurèrent le château pour lui redonner sa grandeur passée.
En 1984, certaines parties du château furent inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

IV) L'Architecture du Château de Luzigneul

Les origines du château actuel remonteraient au XVIème siècle et XVIIème siècle. Il n'existe pas de documents témoignant de la construction du château mais une notice de 1600 fait référence à des travaux entrepris par les châtelains de cette époque ; cette notice est un devis qui indique que pour achever le bâtiment, seraient nécessaires «1500 pièces de bois de chêne pour les planchers et les combles, 400 tonneaux de pierre de Saint Guy, 3 milliers de pesants de fer pour un manteau de cheminée, 70 voitures de sable, 25 milliers de briques

Le château situé sur une petite colline, au milieu d'un terrain de 600 hectares mitoyen du domaine de Broglie, se présentait sous la forme d'un corps de bâtiments dépouillés.
Charles Levasseur le décrit en ces termes : « construit dans une pierre locale et en briques, datant du XIII siècle, le corps de bâtiment principal, coiffé de lucarnes et percé de fenêtres est encore souligné par des rehauts de pierres blanches qui en accusent l'esprit géométrique. Le pavillon d'entrée est perché sur une douve sèche de noble proportion ». « Le Lusigneul est situé dans la plaine où de belles avenues l'indiquent de loin aux regards. C'est un beau château du siècle dernier ». Il convient de noter que le manuscrit de Charles Levasseur semble indiquer que le château date du 13ème siècle alors qu'il est indéniable que le château du Lusigneul date du 16ème siècle. Cette erreur aurait pour origine une confusion dans la lecture des termes XIIIème siècle ; Charles Levasseur aurait en réalité voulu écrire «XVIème siècle» ou style «Louis XII».

De la construction du XVIe siècle subsiste l'aile Nord, deux pavillons, le colombier et l'ancien four à pain :

  • L'aile Nord est la seule aile du premier château qui ait été conservée. Même si elle a été réunie dans la reconstruction et les restaurations du XIXème siècle, le soubassement de cette aile indique que son origine est plus ancienne, probablement du XVIème et XVIIème siècles.
  • Dans le parc les deux pavillons d'angle auraient été construits au XVIIème siècle. Ils sont situés sur une même ligne à l'Est de l'actuel château. Ils laissent supposer que l'ancien château était orienté en façade principale à l'Est de plan allongé Nord-Sud. Au XIXème siècle, le pavillon Nord a été prolongé d'un muret et une cheminée a été installée dans le pavillon Sud.
  • La construction du colombier remonterait au XVIIIème siècle.
  • De l'ancien four à pain, il ne subsiste plus qu'une cheminée de briques. Il a été totalement repris, agrandi et restauré.

Les ailes est et ouest du château sont du XIXème siècle, plus précisément des années 1880-1885 (travaux entrepris par Zénaïde Fouquet à la mort de son mari).
L'architecte a voulu lui donner une certaine ampleur. Plusieurs caractéristiques du château en témoigne : la variété des volumes, l'entrée monumentale, un décor haut en couleurs.
L'extérieur et l'intérieur ont été conçus pour l'apparat et la réception. Certaines plantations datent également du XIXème siècle : une rangée de tilleuls, des conifères, des haies de peupliers et de lauriers, une rangée de conifères et de lauriers.